Créée le 21 décembre 1956 sous la dénomination de Groupement des Assureurs, l’ASA-CI (Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire), dans sa version actuelle, existe depuis le 02 juin 1966 et dénommée « Comité des assureurs de Côte d’Ivoire », et plus tard « Association des sociétés d’assurances opérant en côte d’ivoire », A ce jour, l’ASA-CI est composée de 40 Sociétés membres :
♦ 22 compagnies opérant dans la branche « Non Vie »
♦ 11 compagnies exerçant dans la branche « Vie »
♦ 05sociétés de Réassurance
♦ Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS)
♦ Fonds de Garantie Automobile (FGA)
L’ASA-CI est membre de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire.
Les Missions Principales
♦ Représenter les intérêts de la profession auprès de ses interlocuteurs, publics et privés, nationaux et internationaux et dans toutes les circonstances ou une action commune serait jugée nécessaire.
♦ Etre un outil de concertation avec ses différents partenaires : consommateurs, médias, autres secteurs d'activité... A ce titre, elle joue aussi un rôle d'interface entre les entreprises adhérentes et les organismes techniques ou sociaux organisés et gérés pour compte collectif.
♦ Etudier en commun les problèmes techniques, financiers et juridiques : pour entre autres : élaborer des propositions pour la mise au point ou la révision des tarifications, proposer aux entreprises adhérentes des mesures pour faciliter la discussion et la solution de toutes les questions ou constations qui pourrait surgir, etc.., ce qui implique de mener des études au niveau de l'ensemble du marché. L’ASA-CI établit des statistiques rétrospectives et prospectives de l'assurance.
♦ Informer le public, notamment par l'intermédiaire de son site www.asaci.net et à travers différentes publications comme la revue le prévoyant.
♦ Promouvoir l’assurance et la réassurance en côte d’ivoire