
Attestations digitales : L’ASA-CI a désigné son organe de gestion en Assemblée Générale
Attestations digitales : L’ASA-CI a désigné son organe de gestion en Assemblée Générale
« ASACI technologies », c’est la nouvelle entité mise en place par l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI) pour la gestion des attestations digitales d’assurance automobile. Sur convocation du Président de l’ASA-CI, Mamadou G. K. KONE, s’est tenue le 15 septembre 2022 au siège de l’Association, l’Assemblée générale constitutive du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui aura à charge la gestion.
A l’ordre du jour de cette Assemblée générale constitutive, il a été question de présenter le projet des Statuts du Groupement ; d’adopter lesdits Statuts et de la mise en place des organes dirigeants du Groupement, ainsi qu’un point de divers.
La constitution du GIE est la première étape selon le Secrétaire Général, Gérard BALLO, du Bureau Exécutif dans sa volonté de transformer l’industrie de l’assurance en Côte d’Ivoire.
Ils sont au nombre de huit (08), ceux qui vont conduire le fonctionnement de ce Groupement dont quatre (04) issus du Bureau Exécutif de l’ASA-CI, à savoir, Mamadou G. K. KONE, Président de l’ASA-CI et par ailleurs Directeur Général de Allianz CI ; Sylvie FADIKA, Membre du Bureau, Directrice Générale de SMABTP ; Mustapha AZAIEZ, Directeur Général de COMAR Assurances, Trésorier Général pour le compte du Bureau Exécutif et Roland OUEDRAOGO, Membre du Bureau, Directeur Général de SANLAM.
A ceux-ci, s’ajoutent quatre (04) autres qui ont été désignés par vote à main levée au cours de l’Assemblée Générale constitutive. Il s’agit de Delphine DIBY, Directrice Générale Adjointe de SERENITY SA ; Moussa DIOUF, Directeur Général de SUNU Assurances ; Loïc KENGNE, Directeur Général de SAAR Assurances et de Tiornan COULIBALY, Directeur Général de LEADWAY.
La digitalisation des attestations d’assurance automobile est un projet porté à bout de bras par l’ASA-CI et qui s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie nationale de la sécurité routière élaborée par le Ministère des Transports. Ladite stratégie sera adossée à la plateforme de données de Quipux.
Le projet de l’ASACI est innovant en ce sens qu’il va transformer désormais la pratique de l’assurance automobile en luttant contre les fausses attestations, la non-assurance et va permettre aussi la prise en charge rapide des victimes d’accident de circulation sur la voie publique.
En termes de résolutions, il faut noter que les Statuts du GIE ont été adoptés, l’Assemblée les a adoptés sous réserve des corrections, la fixation du coût des attestations est de 200 FCFA pour le premier exercice et l’Assemblée confère tout pouvoir au porteur de copie ou d’extraits du procès-verbal constatant ses délibérations à l’effet d’accomplir toutes formalités légales ou autres s’il y a lieu.
Au terme des travaux, le Président a remercié ses pairs pour leur participation à cette Assemblée Générale qui a donné lieu à la constitution du Groupement d’Intérêt Economique de du Conseil d’Administration devant le conduire.
Il a également décliné les grands axes de la campagne de communication devant soutenir le projet et a annoncé la conférence de presse relative à la digitalisation des attestations d’assurance automobile prévue le 30 septembre 2022.
Le GIE compte dans son fonctionnement, faire appel à un Directeur Exécutif.